Philosophie

L'esprit Slow Rando

bien plus qu'un voyage
La philosophie de Matthieu Chambaud se décline en 3 piliers :
se respecter : prendre son temps, s’émerveiller, être présent
respecter les autres : communiquer et écouter avec bienveillance
respecter la nature : être conscient de son empreinte écologique, prendre en compte la faune sauvage

Avec Slow Rando, l’objectif est donc multiple : vivre une expérience d’immersion sauvage profonde pour se reconnecter avec soi-même, les autres et la nature.

être présent

Slow Rando propose des séjours dans lesquels on tente de se réapproprier ce temps qui nous échappe. L’expérience de la marche ne se vit pas seulement dans le mouvement mais aussi dans la pause. Les journées sont donc rythmés par ces deux temps de manière équilibrée pour vivre entièrement ces instants uniques. Des petits ateliers sont organisés le long de la journée pour accentuer cette présence (échauffement méditatif le matin, temps de gratitude, yoga le soir… ).

Liberté

Le point clé des activités est le mouvement en autonomie partielle : nous emportons tente et vivres pour avoir un maximum de flexibilité pendant les séjours. Il n’y a plus de contrainte majeure d’arrivée à chaque journée, il est possible de s’adapter aux différentes situations : rencontres avec la faune sauvage ou avec les locaux, conditions climatiques, envies et forme du groupe… Ce temps en montagne est une chance pour vivre l’expérience de l’imprévu si riche et pourtant devenue si rare dans nos vies très programmées.

Être bienveillant

Dans les séjours, une place importante est donnée aux échanges de toute l’équipe. Pratiquant la CNV (communication non violente), je mets l’accent sur les temps d’écoute pour établir une relation harmonieuse et bienveillante dans le groupe. Les décisions sur l’itinéraire sont prises au fil de la journée après consentement de tous.

Une démarche éco-logique

Les séjours et formations organisés par Slow Rando sont intrinsèquement éco-logiques car inscrits dans une autre temporalité, plus douce, plus lente, plus naturelle.
Bien plus que des arguments marketings, les éléments ci-dessous découlent sans “effort” de cette manière de vivre et de penser :

TRANSPORT : tous les séjours se déroulent sur plusieurs jours avec l’idée que  nos déplacements doivent être valorisés. Le covoiturage est fortement recommandé.
NOURRITURE : les repas sont fait à base de produits locaux, de saison et sains pour l’environnement (via agriculture biologique ou raisonnée), sauf exception ponctuelle. La majorité des produits sont sélectionnés en vrac et conditionnés dans des emballages réutilisables.
SOBRIETE : les nuitées se font sous tente, avec un confort réduit, dans une logique de ressourcement et de réappropriation d’une échelle de priorités (eau, abri, nourriture…)

RESPECT DU MILIEU : aucun feu de camp n’est réalisé sur les séjours estivaux, un soin particulier est apporté pour ne pas polluer les eaux (consignes fortes pour l’hygiène et mise à disposition de matériel adapté)
RESPECT DE LA TRANQUILLITE DE LA FAUNE SAUVAGE : un soin particulier est apporté pour ne pas perturber la vie de la faune sauvage (observation aux jumelles, discrétion sonore etc… )

Slow Rando ne s’inscrit pas dans une démarche touristique, de consommation ou de développement local. Il s’agit d’une proposition d’expérience à des fins de développement personnel. 

Être conscient de son empreinte et tenter de la minimiser n’empêche pas de beaux fous rires et des moments de joie partagée, bien au contraire !

 

MONTAGNE EN TRANSITION

Slow Rando est fière d’être membre de l’association Mountain Wilderness qui pour mission première de lutter contre l’artificialisation croissante de la montagne afin de préserver des lieux de ressourcement pour l’Homme.

Ses missions :

- veiller au maintien des équilibres naturels ;
- remettre en cause les pratiques déraisonnables ;
- proposer des approches douces de la montagne.

En 2021, elle organise les Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne.

Des valeurs et des actions en plein accord avec les activités et la philosophie de Slow Rando.

Nos engagements

Groupes Réduits

Les séjours sont tous limités à 4 à 6 participants. Une spécificité unique de Slow Rando  pour des séjours intimistes, humains, sur mesure.
Cela facilite la mise en place d’un esprit montagnard d’entraide, d’écoute et une meilleure adaptation au rythme de chacun. Partir en petit groupe, c’est aussi la possibilité de se fondre discrètement dans l’environnement montagnard et observer la faune sans la déranger.

Matériel de Qualité

Slow Rando fournit à chaque participant l’essentiel du matériel de bivouac pour assurer une sécurité et un confort optimum pendant les séjours. (Tentes, sac de couchages, matelas de sol notamment). Un gage de réussite pour dess premières expériences d’itinérance en montagne en toute sérénité. 

Un guide expérimenté

Matthieu Chambaud est accompagnateur en montagne diplômé d’état expérimenté en itinérance. Il est en outre équipé d’une radio professionnelle et d’un dispositif GPS pour parer efficacement aux rares situations d’urgence qui peuvent se présenter.