Presse

Slow Rando dans la Presse !

” L’art de savourer le temps” Mag’Ville – septembre 2023

” Je m’efforce avant tout, à amener les gens à randonner en conscience, sans aller courir au bout du monde, en prenant le temps, pour se reconnecter à leurs sensations, à leur
libre arbitre, à l’environnement et remettre du sens dans leur vie. “

” L’explorateur du temps” Slow Trip Magazine – septembre 2022

Ce que je propose avec ces moments hors du temps, perchés sur les sommets, c’est de réapprendre aussi l’hygiène du choix. Réapprendre à faire le choix de ne pas faire. Pour mieux vivre avec soi-même et avec l’autre (qu’il s’agisse d’un humain ou d’un chamois). 

” Prendre le temps de s’émerveiller”  – Kaizen Magazine – juillet 2022

L’itinérance proposée n’est pas orientée vers la performance mais coniste à marcher à son rythme, à se réapproprier ce temps qui nous échappe pour profiter pleinement d’une immersion dans la nature. L’itinérance en montagne peut nous changer en profondeur.. 

” Au coeur de l’itinérance, un voyage initiatique  “ – Le Figaro Voyage – juillet 2022

Le bivouac va de pair avec l’itinérance. Plus qu’un hébergement servant l’expérience, le bivouac donne toute sa valeur au voyage. «Le bivouac et l’itinérance sont une source de ressourcement. Couchers de soleil, animaux, météo variable : nous sommes connectés aux éléments.

L’Homme Bivouac “ – Montagnes Magazine – juillet 2021

Pendant 5 mois, sans contrainte ni réveil, j’ai assisté inlassablement au fantastique et merveilleux cycle du soleil. Ce spectacle quotidien me connectait un peu plus à la Terre et peut-être à quelque chose d’encore plus grand. Il n’y avait plus de séparation entre moi, les montagnes, les épicéas et les marmottes, les rochers, le soleil ou les rivières. Je ressentais la douce sensation de faire partie d’un tout.

” Randonnée douceur par excellence “ – Le Progrès – juin 2021

Les séjours de Slow rando ne sont pas orientés vers la conquête des sommets, ni la performance. C’est l’expérience du chemin qui est recherchée. Ce chemin peut se révéler bien plus riche que la destination. Et devenir une source d’inspiration pour les participants.

A pied, en montagne, tout est plus intense »  – Echo Magazine – août 2018

La seule façon de ne pas perdre son temps, c’est de le prendre. «Si on planifie tout, chaque refuge, c’est comme aller au boulot! L’emploi d’une tente permet plus de flexibilité. La marche favorise l’ouverture à l’imprévu. Mieux vaut se déplacer moins en fonction du (peu de) temps qu’on a.»

Entre aventure et errance – Libération – novembre 2017

Matthieu Chambaud, avec sa dégaine qui n’en remontre pas et cet air de faux-näif, parvient à tracer un sillon assez profond, et surtout, plein de sens, ou de non-sens, sur ces énergumènes croisés au détour d’un chemin qui «apprennent beaucoup des montagnes»

Interview du réalisateur – Place Grenet – octobre 2017

Pour moi, la randonnée en montagne ne représente pas une succession de performances, avec une série de sommets et de traversées à faire sur plusieurs mois. C’est plutôt un moyen d’aller vers un équilibre de vie.

Les Secrets de la Marche – Spot Via Alpina – magazine Spot – mai 2016

Je veux que mon film puisse mettre en valeur le pouvoir thérapeutique de la randonnée, la confiance qu’elle peut redonner à chacun et ses vertus psychologiques découlant d’une forme de dépouillement et de simplicité volontaire. 

Dauphiné Libéré – Via Alpina film – avril 2016

Se donner le temps et se mettre en mouvement, c’est permettre de mieux se connaître soi-même, dans sa relation à son corps, aux autres… dans sa relation à la Vie.