LES PAUSES
De nombreuses pauses seront proposées pendant ces 3 jours, elles sont centrales dans le concept de Slow Rando. Des moments de rien où tout se passe ! Etre là, observer, rêver, échanger. Ces haltes pourront
faire l’objet de petits ateliers sensoriels / partage.
J1 – S’ELEVER
13h RDV à la gare de Clelles-Mens.
Covoiturage jusqu’au point de départ de la randonnée (5km, 10’) et distribution du matériel de bivouac
Ouverture du séjour : présentation de chacun / météo intérieur, rappel esprit du séjour : philosophie
Slow Rando.
Nous entamons ensuite la marche le long d’un torrent qui nous amène au pied des falaises du Vercors.
Nous prendrons ensuite le temps de gravir les 450m de dénivelée qui nous sépare des Hauts Plateaux en
nous arrêtant régulièrement, peut-être aurons-nous la chance d’observer les nombreux bouquetins de la zone. Découverte des plateaux et de leurs vues imprenables sur le Mont Aiguille.
Après un ravitaillement en eau, nous irons rechercher un spot de bivouac pour la nuit.
Un temps libre & une séance d’étirement (ou yoga) sont ensuite proposés avant de monter le campement et de partager le repas. Pour clôturer la journée (peut-être en compagnie du coucher de soleil), il
sera proposé un tour de parole et un partage des moments clés de la journée.
Dénivelée positive / négative : de 500 à 700 m
Temps de marche : 2 à 3h (hors pauses)
J2 – LA SLOW RANDO
Pour les plus motivés, réveil à l’aube pour observer le lever de soleil (entre 5h et 6h30). Nous partagerons ensuite le petit déjeuner avant de ranger notre campement. Avant de nous élancer sur les chemins, nous prendrons un temps d’ouverture de la journée : éveil musculaire, gratitude et tour de météo. L’itinéraire de ce deuxième jour n’est pas figé. Il sera décidé avec l’ensemble du groupe, en fonction de la météo, des envies et de la forme du moment ! Nous irons vers le Nord et le Grand Veymont (plus haut sommet du Vercors) ou nous rejoindrons le vallon de Combeau, petit écrin de merveille… à moins que d’autres idées ne surgissent !
Dans le même esprit que le premier jour, un temps libre et une petite séance d’étirement / yoga est proposée à l’arrivée avant le montage du camp et le partage du repas.
Clôture de la journée avec tour de parole de moments clés de la journée. Une petite marche nocturne / crépusculaire sera proposée.
Dénivelée positive : de 400 à 700 m
Temps de marche : 3 à 5h (hors pauses)
JOUR 3 : REDESCENDRE… DOUCEMENT !
Pour les plus motivés, réveil à l’aube pour observer le lever de soleil (entre 5h et 6h30) et petite marche matinale.
Nous partagerons ensuite le petit déjeuner avant de ranger notre campement. Comme la veille, avant de nous élancer sur les chemins, nous prendrons un temps d’ouverture de la journée : réveil musculaire,
gratitude et tour de météo. Autour de notre zone de bivouac, nous ferons une balade à la rencontre de la faune sauvage et notamment du bouquetin, animal emblématique incontestable du Vercors.
Nous entamerons ensuite la descente par l’un des pas du Vercors. Pique-nique sur le parcours.
Nous cloturerons le séjour avec tour de parole autour d’un pot de départ dans un restaurant/bar.
Transport par voiture individuelle des participants / covoiturage du parking de départ de la randonnée à la gare de Clelles – Mens (5km, 10’).
Dispersion à 14h30 à la gare de Clelles. (correspondance assurée avec train Clelles – Grenoble à 14h40)
Dénivelée négative : de 500 à 700 m
Temps de marche : 2 à 3h (hors pauses)
Ce programme est donné à titre indicatif, par souci de confort ou de sécurité, il est suceptible d’être modifié en fonction des conditions rencontrées et de la dynamique du groupe. Nous demandons aux participants d’intégrer l’esprit de groupe (écoute, compromis sur l’itinéraire, entraide, coopération au camp, adaptation au rythme le plus lent …). Nous vous invitons de même à ne pas utiliser le téléphone portable afin de vivre cette aventure pleinement (détox numérique).