Bilan été 2020

Une saison contrastée

Covid or not Covid ?

L’année 2020 aura été marquée par un confinement mondial lié au virus Covid19.  Une saison bien complexe à préparer et à gérer tout le long de la période estivale avec les reports successifs liés à l’évolution des autorisations.  Un grand merci à tous les participants pour leur patience et leur adaptabilité ainsi qu’ à l’équipe de SERAC (agence de voyage avec qui je travaille) qui a su trouver l’énergie et la bonne humeur pour gérer ces modifications tout en partageant de larges encouragements.

Le bilan est très positif humainement : de fantastiques rencontres et échanges pendant tout l’été. Des personnes avec des valeurs fortes et des projets à venir qui m’inspirent.
Des expériences en montagne incroyables : de nouveaux itinéraires découverts, de nouvelles zones de bivouacs pour éviter la foule, de très belles observations de la vie sauvage (bouquetins, chamois, aigles, vautours fauves, hermines et bien sûr la marmotte !!! ) et puis des spectacles lumineux qui nous ont laissé sans voix (le soleil nous a gâté).
Cette saison a un bilan financier beaucoup plus contrasté, mais il faut la considérer dans un contexte très spécifique. 2021 sera déterminant.

BILAN FORMATIONS

4 sessions dans le Vercors avec des participants aux profils et attentes très différents. Les entretiens téléphoniques  individuels pour mieux connaître chaque participant avant le séjour et les petits groupes (5 max) me permettent de concevoir des stages sur-mesure adaptés à toutes les attentes et niveaux.

La récompense : les nouvelles des participants qui se sont ensuite lancés sur leurs propres aventures (parfois avec quelques conseils personnalisés après le stage) :
Baptiste et Alizée ont marché en un mois sur la traversée des Pyrénées en juillet 2020 et ont plein d’autres projets dans la tête (Tour du Mont Blanc…)
Jennifer a construit  un itinéraire de 4 jours dans le Beaufortain (que j’ai rangé et s’est lancé sur sa première aventure en solo et en tente !
Olivier a acheté un tipi et s’est lancé sur des micro-aventures autour d’Avignon avec d’autres projets à venir (traversée des Hauts Plateaux du Vercors… )
Eugénie a exploré les Cévennes avec un oeil nouveau. Ses nouvelles compétences en cartographie lui ont permis de détecter des incohérences sur les cartes, des nouveaux sentiers…
Maud, déjà habituée au voyage au long cours à vélo, prépare une traversée intégrale des Alpes (Via Alpina) pour l’été 2021

Les autres n’ont pas encore donné de nouvelles… ils sont certainement en pleine itinérance dans des zones désertiques sans accès à internet. A moins qu’ils soient concentrés dans la préparation de périples à venir !

En images

 

Témoignage

Expérience intense, complète, riche en apprentissages qui donne une vue à 360° de l’itinérance en montagne.

Alizée

Je me sens plus compétente pour anticiper les évènements et répondre à mes besoins en itinérance avant le départ / pendant / et en cas d’imprévu. Très belle rencontre avec Mathieu, qui sait transmettre sa passion et sème tout au long de ce séjour des idées qui attisent notre curiosité, interrogent, parfois déstabilisent et font germer des réflexions, sur l’itinérance, notre relation à la nature ou encore notre quotidien... Merci !

Plus de témoignages   dates et infos formations

 

BILAN SEJOURS LIBERTE

3 séjours en très petits groupes dans le Beaufortain, de nouveaux coins explorés, de nouveaux points de bivouac et toujours cette sensation de plénitude, de communion avec la nature.
Difficile d’expliquer les moments passés là-haut, dans le bon tempo, en harmonie avec les éléments. De très beaux échanges sur la Vie dans ce contexte si particulier.
Merci à tous les participants !

En images

 

 

Témoignage

Parfait pour une première expérience de bivouac

Cédric M.

Un séjour qui correspondait totalement à mes attentes et à ce qui était annoncé.
Trois jours dans une bulle, en dehors du temps et de l’agitation de nos modes de vie toujours plus tournés vers la vitesse, l’efficacité, le rendement…
Une magnifique ”aire de jeu”, un ”programme” et un rythme qui est adapté au fil de l’eau aux aspirations de chacun, à l’écoute de ses envies, de ses intuitions, de ses besoins…
Profiter de l’instant, laisser place à l’inattendu, aux bonnes surprises que le milieu peut nous offrir.
Des endroits et des moments tout simplement magiques, et l’impression d’être tout simplement privilégiés, seuls avec la nature.
Des conseils avisés pour bien appréhender les aspects de l’itinérance, du bivouac et de l’autonomie, mieux comprendre, respecter, préserver le milieu qui nous accueille.
Du matériel parfaitement adapté.
De l’écoute, de la bienveillance, le respect du rythme de chacun, et un groupe qui s’est très vite trouvé une complicité certaine.
Parfait pour une première expérience de trekking/bivouac, et la formule magique pour s’évader, respirer, se ressourcer.
Impatient d’y retourner.
Encore merci !

 

Plus de témoignages   dates et infos formations

 

REPRISE EN 2021

Je suis heureux d’annoncer que l’aventure Slow Rando continue en 2021. Ces deux dernières années ont été riches humainement et même si en termes d’affluence, elles ne m’ont pas permis de dégager un revenu suffisant, je veux croire que cette troisième année sera la bonne !
Je veux croire qu’il est possible de proposer des séjours et formations de qualité, en petits groupes, préparés au petit soin…
Je veux croire que l’amour et la passion que je mets dans la préparation de ces activités puisse être expérimenté par un nombre plus importants de personnes.
Je veux croire qu’il est possible de se rémunérer sans réduire la qualité des séjours ou augmenter le nombre de participants.

Merci de votre confiance

 

Un tarif solidaire ?

J’y pensais dès la création de Slow Rando : rendre accessible mes activités au plus grand nombre. Ce n’était pas possible les 2 premières années avec les gros investissements en matériel de bivouac que je fournis (tentes, tipis, sacs de couchage, matelas… ).  Maintenant que ce matériel est amorti, la mise en place d’un tel tarif est possible.
Je proposerai donc en 2021 des tarifs solidaires pour les personnes aux revenus modestes (les conditions exactes sont à l’étude et seront développées lors d’un prochain article ! )

 

 

 

matthieu chambaud

Amoureux de la nature, Matthieu Chambaud voit la montagne comme un espace privilégié de réflexion et d'introspection. Adepte des randonnées au long cours, il a notamment traversé les Alpes dans leur intégralité pendant près de 5 mois et réalisé le film Via Alpina - L'Envers du Chemin. Il travaille actuellement comme accompagnateur en montagne au sein de son entreprise Slow Rando pour partager sa vision particulière de la montagne.

No Comments

Leave a Comment