Matthieu Chambaud – L’homme bivouac (Montagnes Magazine)

Les différentes dimensions de l’itinérance

Dans cette double page que m’a accordé Montagnes Magazine, je m’applique à décrire toutes les étapes de mon évolution le long du parcours et j’en profite pour distiller quelques conseils sur l’itinérance. L’intégralité du texte est à retrouver en kiosque ou en numérique : il s’agit du numéro #492 – juillet 2021 !

Quelques extraits sur des thématiques qui me sont chères.

  • La puissance des pauses, d’abord forcées par le poids de mon sac (alourdi par 8 kg de matériel vidéo), ensuite appréciées à leur juste valeur.
” Je n’étais plus dans le “faire” ou “l’aller vers” mais simplement présent, dans le moment, observant autour de moi “
” Comme si le chemin était une partition de musique et que les silences avaient autant d’importance que les notes dans la douce mélodie de la marche “
  • Le rôle important des bivouacs, avec ce spectacle quotidien avec le soleil qui accentue un peu la connexion avec les éléments.
” Il n’y avait plus de séparation entre moi, les épicéas et les marmottes, les rochers, le soleil ou les rivières. Je ressentais la douce sensation de faire partie d’un tout. “
  • Reconnexion à mon instinct
” […] cela m’a permis de me relier à moi-même et de mieux observer les racines de certaines vieilles pensées, engluées dans des croyances ou des conditionnements (mes parents, l’école, le schéma sociétal).

J’ai également 3 encadrés à ne pas louper dans ce magazine :
– Choisir le coin idéal de bivouac
– Conseil pour se lancer
– Préservation des Milieux

 

 

Dans ce numéro de Montagnes Magazine spécial Grande Traversée des Alpes vous trouverez un joli mixte de conseils techniques (matériel / période / hébergement / cartographie), de témoignages et un chouette tour d’horizon des différentes sections du GR5 qui permet de relier le lac Léman à la Méditerranée !

Merci à la rédactrice Delphine Martin pour sa confiance, retrouvez également tous les détails pratiques pour préparer votre grande traversée des Alpes sur le site officiel de la GTA.

 

 

 

matthieu chambaud

Amoureux de la nature, Matthieu Chambaud voit la montagne comme un espace privilégié de réflexion et d'introspection. Adepte des randonnées au long cours, il a notamment traversé les Alpes dans leur intégralité pendant près de 5 mois et réalisé le film Via Alpina - L'Envers du Chemin. Il travaille actuellement comme accompagnateur en montagne au sein de son entreprise Slow Rando pour partager sa vision particulière de la montagne.

No Comments

Leave a Comment