J-30 Préparation
L’une des spécificités de ce stage est l’adaptation du contenu à chacun des participants.
Un mois avant le début du stage, vous devrez remplir un questionnaire concernant votre expérience et vos attentes qui sera complété par un entretien téléphonique avec votre accompagnateur en montagne.
Il vous sera ensuite remis un outil de calcul des vivres de courses et des consignes pour le choix de votre matériel (hors bivouac), notamment sur la légèreté. Des échanges entre participants et accompagnateur permettront d’ajuster ces éléments jusqu’au jour du départ.
J1 – Accueil des participants & formation théorique
10h Accueil du groupe au gîte & installation.
Matin en salle : focus particulier sur l’orientation (lecture de carte, utilisation de la boussole)
Midi : pique-nique en extérieur et atelier pratique
Après-midi : préparation de l’itinéraire des jours suivants avec carte et rédaction d’une feuille de route type + constitution des sacs.
Dîner au gîte.
J2 – Constitution des sacs + départ randonnée itinérante
Petit déjeuner au gîte.
Finalisation de la constitution des sacs à dos.
La randonnée du jour sera marquée par des exercices et ateliers d’orientation sur le terrain. Après le pique-nique du midi, nous irons à la recherche d’une source pour l’approvisionnement en eau. Echanges sur l’importance de l’eau : où la trouver, comment la filtrer etc.. Nous irons ensuite chercher un spot de bivouac idéal pour la nuit (comment déterminer ce spot, précautions… ). Un temps important sera consacré au montage du bivouac afin que chacun puisse être autonome par la suite. Séance étirement et soin des pieds + petit topo santé.
Atelier cuisine au bivouac et échanges autour des contraintes de la nourriture en bivouac.
Nous continuerons les discussions dans un tipi « messe » permettant d’approfondir les thématiques du jour et les spécificités du voyage en solitaire.
Dénivelée positive / négative : 300 à 600 m
Temps de marche : 4 à 5h
J3 – Journée type de randonnée itinérante
Après le petit déjeuner, démontage méthodique du campement.
Exercices d’échauffement avant le départ.
Pendant la journée, tour à tour, chacun des participants assurera la navigation du groupe. Un bon moyen de se mettre en conditions réelles et de corriger les erreurs le cas échéant.
A la pause de midi, nous étudierons ensemble les meilleurs endroits pour installer le campement et le ravitaillement en eau. Mise en place du campement et échanges sur la gestion des intempéries (orage, brouillard, pluie…) et de l’humidité. En soirée, petit topo sur la régulation thermique du corps et les solutions à mettre en place en cas de sensation de froid.
Dénivelée positive / négative : 300 à 600 m
Temps de marche : 4 à 5h
J4 – Randonnée vers gite + gestion de situation d’urgence
Dernière journée assez courte. Démontage du campement. Echauffement.
Mise en situation sur des cas d’urgence (comment réagir, alerter). Pique nique. Arrivée au gite. Restitution du matériel de bivouac, douches (sous réserve de possibilité) et repas avec débriefing du stage. Départ prévu à 14h.
Dénivelée positive / négative : 100 à 300 m
Temps de marche : 2h
NOTE IMPORTANTE
Le planning de ce stage peut être modifié en fonction des conditions météo et de la forme des participants. Le contenu pédagogique restera cependant inchangé.