formation itinerance montagne bivouac

Stage Autonomie en Montagne - Niveau 1

Les indispensables pour partir

4 jours

5 pers

Niveau 1+

Comment organiser ses propres aventures de plusieurs jours ou plusieurs semaines de randonnée en montagne ? Comment s’orienter, se nourrir, trouver de l’eau ? Quel matériel emporter ? Ou camper ?

Ce stage de 4 jours, dans le massif du Vercors, a pour but de vous enseigner les bases d’orientation, de sécurité et de logistique nécessaire à la préparation de vos prochains voyages itinérants en montagne. Après une journée axée sur la théorie et une nuit dans un gîte, nous partirons 3 jours sur le terrain pour continuer la formation avec notamment 2 nuits en bivouac.

Les points forts du stage

  • Accessible à tout public : pas de difficulté physique ou technique majeure
  • Un guide avec une forte expérience de l’itinérance
  • Petit groupe de 5 maximum : suivi individuel
  • Une communication privilégiée avec votre guide plusieurs semaines avant le stage pour évaluer vos attentes et adapter le contenu de la formation.
  • Un document pédagogique de 50 pages remis à la fin du stage pour ancrer les apprentissages.
TARIF 490 € / p Fiche détaillée et Inscription SERAC
Slow Rando conçoit les projets,
SERAC (association de tourisme)
est en charge de l’organisation
et du suivi des séjours.

UN STAGE COMPLET POUR ETRE AUTONOME

 

stage bivouac montagne

Ce stage niveau 1, accessible à tous, a pour but de vous apprendre les bases essentielles à la randonnée itinérante en montagne sur sentiers.

Pré Stage
1 mois avant le départ, votre accompagnateur vous contacte pour valider vos objectifs de formation et vous expliquer la phase préparative du stage.
Un tableau de calcul des vivres de course vous est transmis ainsi que des indications pour préparer vos affaires (poids etc….).  Des échanges entre participants et accompagnateurs avec des outils en ligne permettent d’affiner le matériel / nourriture jusqu’à la date du départ.

Stage
Après avoir fixé des bases théoriques en salle, notamment sur les notions essentielles d’orientation, nous partirons sur le terrain pour appliquer les éléments enseignés et se confronter à d’autres aspects pratiques de la randonnée itinérante, en particulier la gestion du bivouac.

Objectifs de la formation :

  • Savoir préparer un parcours de plusieurs jours adapté à votre niveau sur sentier (itinéraire, période, dénivelée, distance)
  • Choisir son matériel et optimiser le poids (sac à dos, matériel de bivouac, vêtements…)
  • Orientation (lecture de carte IGN, boussole, altimètre, GPS / smartphone)
  • Adaptation aux conditions météo (humidité, froid, chaleur, orages)
  • Gestion de l’eau (approvisionnement & purification)
  • Gestion de la nourriture (établir une liste optimisée, notion poids/calorie des aliments ravitaillement…)
  • Installation d’un bivouac (choix du lieu, orientation, gestion des intempéries)
  • Santé (gestion de l’effort, soin des pieds et des articulations, pharmacie)
  • Sécurité : bien réagir en cas d’urgence (comment protéger, alerter les secours ? )
  • Partir seul : conseils spécifiques au voyage en solitaire

J-30 Préparation

L’une des spécificités de ce stage est l’adaptation du contenu à chacun des participants.
Un mois avant le début du stage, vous devrez remplir un questionnaire concernant votre expérience et vos attentes qui sera complété par un entretien téléphonique avec votre accompagnateur en montagne.
Il vous sera ensuite remis un outil de calcul des vivres de courses et des consignes pour le choix de votre matériel (hors bivouac), notamment sur la légèreté. Des échanges entre participants et accompagnateur permettront d’ajuster ces éléments jusqu’au jour du départ.

J1 – Accueil des participants & formation théorique

10h Accueil du groupe au gîte & installation.
Matin en salle : focus particulier sur l’orientation (lecture de carte, utilisation de la boussole)
Midi : pique-nique en extérieur et atelier pratique
Après-midi : préparation de l’itinéraire des jours suivants avec carte et rédaction d’une feuille de route type + constitution des sacs.
Dîner au gîte.

J2 – Constitution des sacs + départ randonnée itinérante
Petit déjeuner au gîte.
Finalisation de la constitution des sacs à dos.
La randonnée du jour sera marquée par des exercices et ateliers d’orientation sur le terrain.  Après le pique-nique du midi, nous irons à la recherche d’une source pour l’approvisionnement en eau. Echanges sur l’importance de l’eau : où la trouver, comment la filtrer etc..  Nous irons ensuite chercher un spot de bivouac idéal pour la nuit (comment déterminer ce spot, précautions… ). Un temps important sera consacré au montage du bivouac afin que chacun puisse être autonome par la suite. Séance étirement et soin des pieds + petit topo santé.
Atelier cuisine au bivouac et échanges autour des contraintes de la nourriture en bivouac.
Nous continuerons les discussions dans un tipi « messe » permettant d’approfondir les thématiques du jour et les spécificités du voyage en solitaire.

Dénivelée positive / négative : 300 à 600 m
Temps de marche : 4 à 5h

J3 – Journée type de randonnée itinérante

Après le petit déjeuner, démontage méthodique du campement.
Exercices d’échauffement avant le départ.
Pendant la journée, tour à tour, chacun des participants assurera la navigation du groupe. Un bon moyen de se mettre en conditions réelles et de corriger les erreurs le cas échéant.
A la pause de midi, nous étudierons ensemble les meilleurs endroits pour installer le campement et le ravitaillement en eau. Mise en place du campement et échanges sur la gestion des intempéries (orage, brouillard, pluie…) et de l’humidité. En soirée, petit topo sur la régulation thermique du corps et les solutions à mettre en place en cas de sensation de froid.

Dénivelée positive / négative : 300 à 600 m
Temps de marche : 4 à 5h

 

J4 – Randonnée vers gite + gestion de situation d’urgence
Dernière journée assez courte. Démontage du campement. Echauffement.
Mise en situation sur des cas d’urgence (comment réagir, alerter). Pique nique. Arrivée au gite.  Restitution du matériel de bivouac, douches (sous réserve de possibilité) et repas avec débriefing du stage. Départ prévu à 14h.

Dénivelée positive / négative : 100 à 300 m
Temps de marche : 2h

NOTE IMPORTANTE

Le planning de ce stage peut être modifié en fonction des conditions météo et de la forme des participants. Le contenu pédagogique restera cependant inchangé.

NIVEAU 1+

Effort physique +
dénivelée 300-600m / tps de marche 4-5h par jour maximum /  portage 10 -12 kg 
Difficulté technique +
sentier sans difficulté technique
rusticité ++
2 nuits sous tente consécutives / toilette minimaliste  (acceptation requise !)

Prérequis : aucun

Détails :

Ce séjour est destiné à toute personne en bonne forme physique, capable notamment de porter un sac à dos d’environ 10 à 12kg (poids maximal du sac chargé) sur plusieurs jours.
Le nombre d’heures de marche est variable de 4h à 5h maximum avec une dénivelée positive de 300 à 600 m / jour. Le parcours suivra principalement des sentiers de montagne sans difficulté technique..
L’objectif de ce séjour est bien de vous former à l’autonomie en douceur, l’accent sera marqué sur des ateliers et exercices pratiques pendant le parcours.

N’hésitez pas à contacter votre guide pour vérifier l’adéquation de votre niveau avec ce stage. Utiliser le formulaire ou envoyer un email à contact@slow-rando.com.

Nuits

  • 1 nuit en gîte : chambres de 4 à 6 le J1
  • 2 nuits sous tente les J2 et J3 (tentes doubles ou simples)

Restauration

  • Pique à prévoir pour le premier midi
  • Demi-pension en gîte le J1 (soir J1 + petit déjeuner J2)
  • le reste des repas sont à prévoir selon l’outil de calcul des vivres de course et des échanges avec votre accompagnateur lors de la phase de préparation de la rando.

Hygiène

Douche possible le J1 au refuge. Pour les autres jours où nous serons en itinérance, une toilette minimaliste pourra être faite. Selon l’affluence, il est également envisageable de prendre une douche à l’arrivée (J4) au refuge du point de départ (aucune garantie cependant).

Préambule

 

Les éléments primordiaux pour votre confort sont vos chaussures et votre sac à dos, il est important qu’ils soient adaptés à votre morphologie et que vous les testiez en extérieur avant votre départ.
L’équipement coûteux, technique et de sécurité du bivouac est fourni par Slow Rando. Il est possible de venir avec votre matériel pour le tester (votre accompagnateur vérifiera avec vous avant le départ l’adéquation de votre équipement). Si vous n’avez pas encore de matériel de bivouac et que vous envisagez un achat, ce stage est une bonne opportunité pour tester différents types de matériel avant votre investissement.

La liste complète des vêtements et du matériel personnel à amener vous sera transmis par Serac lors de votre inscription. Cela inclut la panoplie classique du randonneur en montagne (T-shirt, polaire, veste imperméable respirante) et quelques éléments supplémentaires pour le bivouac (doudoune, bonnets, gants, nécessaire de toilette)

Matériel de bivouac mis à disposition et répartis dans le groupe

  • 2 Tentes légères pour 2 personnes
  • 1 tente légère pour 1 personne
  • 1 Tipi « messe »
  • 5 Matelas de sol légers et confortables
  • 5 Sacs de couchage léger en plumes – Température confort 0°C
  • Matériel de cuisine (popote, réchauds, couverts, tasses, gaz)
  • 5 Frontales

Matériel emporté par votre accompagnateur

  • 1 trousse de premiers secours adaptée à votre séjour
  • 1 dispositif de radio professionnel en contact direct avec le secours en montagne
  • 1 dispositif d’instrumentation GPS

Prochains départs

 

Les départs sont assurés pour des groupes de 4. D’autres dates seront rajoutés en fonction de la demande. En dessous de 4 participants, le départ est sujet à acceptation d’une majoration du prix individuel. N’hésitez pas à nous consulter.

DuAuTarif TTCPlaces
29/04/20212/05/2021490 € ANNULE COVID
06/05/20219/05/2021490 €ANNULE COVID
13/05/202116/05/2021490 €ANNULE COVID
21/05/202124/05/2021490 €5 places max
03/06/202106/06/2021490 €5 places max
10/06/202113/06/2021490 €5 places max
Sur demandede juin à septembre490 €5 places max

Des questions ? Contactez votre guide !


Images

Fiche détaillée & inscriptions

Slow Rando – Matthieu Chambaud est une entreprise individuelle qui conçoit et encadre des séjours et formations à l’autonomie en montagne. Slow Rando – Matthieu Chambaud est adhérent à SERAC.

SERAC (Association de tourisme) est en charge de l’organisation et du suivi des séjours dans le cadre légal de l’agrément tourisme. C’est pour cette raison que la consultation des fiches détaillées de ces séjours ainsi que l’inscription sont uniquement réalisables sur le site internet de SERAC via les liens indiqués sur cette page.

Fiche détaillée et inscription SERAC

Accès & Localisation

Massif du Vercors

Le massif préalpin du Vercors est à cheval entre le département de l’Isère et de la Drôme. Nous évoluerons dans la partie Nord à proximité de Grenoble dans une zone alternant alpages, forêt et crêtes : une zone idéale pour une formation en mai-juin.

Accès 

Le rendez-vous est fixé le premier jour à 10h au Gîte (les coordonnées exactes vous seront transmises). La séparation est fixée le quatrième jour à 14h à ce même gite.

Nous vous encourageons à utiliser le transport en train. TGV Paris Grenoble 3h15 de moyenne –  : Trajet Grenoble Meaudre via Engins (ligne 5100) avec correspondance à Lans en Vercors (ligne 5120)
infos et réservations : www.transisere.fr

Voiture :
– 1h de Grenoble RN531 puis 532 direction Villard de Lans par Sassenage et Lans en Vercors
– 2h depuis Lyon – Autoroute A48 – sortie Veurey direction Villard de Lans
– 1h30 depuis Valence, RN531 direction Pont en Royans, Gorges de la Bourne

Covoiturage : Un covoiturage est également possible entre les participants (les conducteurs doivent vérifier qu’ils sont bien assurés pour le transport de personnes) ou avec l’accompagnateur depuis Grenoble (4 places).

Avis de participants